Etu21

Le projet étu21 est né de la rencontre de 2 parents d’étudiants, par ailleurs professionnels de l’usage du numérique en éducation, fortement interpellés par le taux de réussite à l’Université et ses conséquences humaines et financières (tant pour les familles que pour la puissance publique). 6 inscrits en 1ère année de Licence sur 10 quitteront l’Université sans diplôme au bout d’1 à 4 ans ! Parce que “spécialistes” des usages du numérique pour enseigner et apprendre, et en lien avec des collègues universitaires engagés, ils ont fait l’hypothèse des 4 leviers exposés plus bas pour autant qu’ils soient déployés dans un écosystème numérique puissant, connu des étudiants et proche de leurs pratiques.

Le projet Communauté pour Accompagner la Réussite des Etudiants - CARE est né. Étu21 est dédié prioritairement aux L1 dont il souhaite contribuer à améliorer le taux de réussite (seuls 42% des L1 auront un jour une licence, d’après les statistiques nationales actuelles).

Elle mobilise 4 leviers :

  • la capacité des étudiants à construire leur autonomie et renforcer les compétences qui constituent leur “métier” d’étudiant : apprendre à apprendre / compétences qui une fois acquises délivrent des open-badges (on ne naît pas étudiant on le devient !) ;
  • leur capacité à coopérer au sein de groupes, à se soutenir pour réussir ensemble  ;
  • le savoir-faire des professionnels d’étu21 pour produire de l’information utile, animer des ateliers et soutenir l’engagement des étudiants ;
  • la puissance des traces d’apprentissages pour personnaliser les parcours et communiquer des rétroactions et des indicateurs.

D’un point de vue “conceptuel”, étu21 a pour objectif d’être ce que les ergonomes appellent un environnement capacitant où un étudiant bénéficie d’un cadre bienveillant qui lui permet, avec l’aide de ses pairs, de se construire et de se développer.

Membre de l’Economie Sociale et Solidaire, étu21 appuie sa gouvernance sur un conseil éthique et un conseil étudiant.

Les CROUS et étu21 partagent le souci d’offrir à tous les étudiants des conditions favorables à la réussite de leurs études. Ils portent une attention aux plus vulnérables . Les 3 CROUS de la Région Nouvelle-Aquitaine décident de déployer étu21 auprès des nouveaux arrivants en résidence universitaire à la rentrée 2019-2020.

La Fondation Libellud soutient étu21 pour capitaliser sur cette expérimentation afin de permettre d’améliorer l’accompagnement des étudiants pour les années suivantes.

www.etu21.org

Le Rendez-Vous - Bistrot Chic à Poitiers-Biard

Croire en leur réussite

Libellud